
Un site internet de notre réseau est consacré à Pierre Clostermann
PIERRE CLOSTERMANN
(1921-2006)
Pierre Henri Clostermann est né le 28 février 1921 à Curitiba au Brésil. Son père était diplomate et président de sociétés.
Il suit des études secondaires à l’Ecole Notre-Dame de Boulogne-sur-Seine. Après le baccalauréat il obtient le diplôme d’ingénieur aéronautique de la Ryan School (Etats-Unis) C’est par la presse américaine qu’il apprend l’appel du général de Gaulle. Il gagne alors l’Angleterre pour s’engager dans les Forces Aériennes Françaises Libres le 18 mars 1942. Il est affecté au Groupe de chasse Alsace avant d’être muté quelques mois plus tard au 602 Squadron de la Royal Air Force.
Démobilisé en octobre 1945 avec plus de 2 000 heures de vol dont près de 600 en qualité de mission de guerre, homologant 33 victoires aériennes et 5 probables, faisant de lui le premier As français de la seconde guerre mondiale. Au cours d’assauts en vol rasant il accumula un palmarès impressionnant en détruisant 225 camions, 72 locomotives, 5 tanks, 2 vedettes lance-torpilles, un sous-marin de 500 tonnes ainsi qu’une quantité considérable de matériel ennemi.
Il exerça ensuite son métier d’ingénieur à Paris tout en étant élu député du Bas-Rhin. Il entame en parallèle une carrière d’auteur à succès en publiant ses souvenirs de guerre Le Grand Cirque en 1948 – journal de bord d’un jeune pilote écrit au jour le jour pour sa mère.
En 1951 il est élu député de la Marne puis député de la Seine. Il sert alors comme Commandant en Algérie. Député UNR de Seine-et-Oise puis des Yvelines, il est vice-président de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale.
Il exerce également des fonctions de directeur adjoint puis de PDG de la société Reims-Aviation et produira près de 600 avions de tourisme. Pierre Clostermann fut membre du Comité de Gestion de la Cessna Aircraft Company et vice-président de cette société aux Etats-Unis dès 1970. Il fut également administrateur de la société des Avions Marcel Dassault-Bréguet et administrateur de la société Renault.
Colonel de réserve de l’Armée de l’Air, il fut par ailleurs adepte de la pêche sportive et délégué de la Fédération Mondiale de Pêche en Mer (International Game Fish Association).
Pierre Henri Clostermann est décédé le 22 mars 2006 à son domicile dans les Pyrénées Orientales. Suite à une cérémonie à la chapelle Saint-Louis des Invalides, les honneurs lui sont une dernière fois rendus dans la grande cour carrée sous la statue de Napoléon. Il est inhumé au cimetière du Chesnay dans les Yvelines.
PUBLICATIONS
Lire la bibliographie détaillée
ADAPTATIONS
Visionnez le film « Le Grand Cirque » (1950)

Affiche du film ‘Le Grand Cirque’ par Georges Peclet

Bande dessinée par Christian Matelot
La trilogie des Biggles par Manuel Perales