Table Louis XIV à la manière de Pierre Gole

Table Louis XIV à la manière de Pierre Gole

sku:

Quick Overview

Table de salon en marqueterie florale

traitée à la manière de Pierre Gole (1620-1684)

Style Louis XIV

H. 81 cm ; L. 95 cm ; P. 58 cm

Table de salon en marqueterie florale

traitée à la manière de Pierre Gole (1620-1684)

Ornée d’encadrements à réserves fleuries sur le plateau (cerné d’une lingotière de bronze) – sur les trois côtés, sur l’entretoise et les pieds, elle présente un placage simple à l’arrière et ouvre par un large tiroir en façade.

Style Louis XIV

H. 81 cm ; L. 95 cm ; P. 58 cm

D’un effet décoratif indéniable, cette table réalisée vers 1850 vous plongera dans le grand goût français du XVIIe siècle. Elle pourra être flanquée d’une paire de fauteuils du même style en bois doré et se verrait bien supporter un groupe en bronze mythologique ou – selon les goûts, un grand vase en bleu et blanc de Delft à pans, rappelant les origines de l’ébéniste. Utilisée en bureau ou dans une chambre nous l’imaginons aisément avec un bougeoir et un encrier du même style accompagnant un coffret en écaille et – comble du raffinement, pourquoi pas un objet de curiosité ou une très belle reliure armoriée…

Ce meuble, présenté en l’état, pourra être restauré dans nos atelier.


PIERRE GOLE

Ebéniste né à Bergen (Hollande) en 1620 il sera formé dans l’atelier de son père Adriaan Garbrand puis arrive en France où il travaille pour le cardinal de Mazarin avant d’obtenir une protection royale. Dès 1656 il est décrit comme « maître menuisier en ébène du roi ». Son atelier se trouve à la manufacture des Gobelins à Paris. A partir de 1662 il fournira au roi Louis XIV et au grand Dauphin pour les châteaux royaux plusieurs armoires en marqueterie, tables, guéridons, coffres et autres pièces de mobilier. Il décède à Paris en 1684.