Appliques en Lyre - Atelier de Pierre Gouthière, vers 1785

Appliques en Lyre – Atelier de Pierre Gouthière, vers 1785

sku: 33

Quick Overview

Paire d’appliques en lyre

Atelier de Pierre Gouthière, vers 1785

Paire d’appliques en lyre

Atelier de Pierre Gouthière

Epoque Louis XVI, vers 1785

H. 48,5 cm ; L. 30,5 cm

Cette exceptionnelle et élégante paire d’appliques se compose d’un fût en forme de lyre, motif très en vogue du temps de Louis XVI, probablement réalisée pour un cabinet de musique. Elle est surmontée d’un masque rayonnant le tout suspendu à un nœud par une embrase de passementeries.

Les deux bras de lumière cannelés de forme courbe émergent de l’instrument en un élégant feuillage épanoui. Les bassins présentent un très fin décor de feuillages et de pampres de vigne alors que les binets offrent des cannelures baguées. L’amortissement est constitué d’une chute de feuillages en grappe.

Depuis la fin du XVIIe siècle les appliques, torchères et tous les objets relatifs à produire et diffuser la lumière, ont été le support de véritables œuvres d’art permettant aux artistes de laisser libre cours à leur imagination.

Le répertoire ornemental choisi par l’artiste bronzier qui réalisa la paire de bras de lumière que nous présentons est caractéristique du règne, notamment par le recours au motif de la lyre, très apprécié à partir des années 1780 et d’une grande originalité. Cet instrument de musique, attribut d’Apollon – dieu des Arts, se retrouve en effet dans les meilleures productions mobilières et horlogères du règne.

Une paire identique est présentée au musée Nissim de Camondo à Paris dans la chambre de Moïse de Camondo, 1er étage (ill.)