
LE PALAIS DE MARBRE DE CALCUTTA
UN JOYAU INDIEN NÉOCLASSIQUE
Construit en 1835 par Raja Rajendra Mullick, marchand bengali passionné d’art et d’antiquités, le Palais des Arts, plus tard dénommé Palais de Marbre par Lord Minto, est situé au 46 Muktaram Babu Street dans le nord de Calcutta. Il est encore aujourd’hui la propriété de la famille Mullick.
Edifié autour d’une cour intérieure principale pavée d’une mosaïque de marbres, l’architecture du palais mêle habilement les styles indien, néoclassique, et victorien.
Cependant très largement néoclassique, le Marble Palace ouvre par de petites cours latérales d’un style bengali traditionnel et, adjacent à la cour principale est construit un thakur-dalan, lieu de culte destiné à l’usage familial.
La façade principale est rythmée de colonnes corinthiennes sur toute la hauteur, le parvis en avancée est surmonté d’un fronton sculpté d’ornements indiens traditionnels en remplacement du fronton classique, triangulaire. Les côtés sont flanquées de treize travées de colonnes doriques cannelées sur deux niveaux, alternées de vérandas à persiennes de boiseries – fixes, inspirées des pavillons chinois.
Tel Versailles, construit par le roi Soleil autour de l’ancien château de Louis XIII, le Palais est édifié autour d’un ancien temple construit par le père de Rajenda, Nilmoni Mullick.
Le Palais de Marbre est devenu célèbre pour ses dallages en mosaïques et ses lambris de marbres, repris sur les modèles italiens de la renaissance, mais surtout pour les riches collections d’art qu’il abrite.
Les sculptures – Vénus au Bain, Lions de la loggia des Lanzi, Vases Médicis, fontaines florentines, divers bronzes, mais aussi de tableaux flamands, tels la Marine de Van Goyan, italiens tel le Vénus et Adonis de Guercino ou la Madone de Sassoferato, des œuvres du Titien, plusieurs exemples de la peinture anglaise tel L’Hercule terrassant le serpent ou le Vénus et Cupidon de Joshua Reynolds, mais aussi d’importants témoins de la peinture française ou indienne.
La plupart de ces objets furent offerts à Rajenda Mullick, ce qui explique une certaine discordance dans les agencements des collections. Celles-ci présentent par exemple d’importantes faïences Napoléon III ou Art Nouveau, des porcelaines japonaises, coréennes ou chinoises, un buste de Napoléon et diverses adjonctions du XXe siècle par les descendants.
Ce lieu évoque néanmoins la demeure d’un passionné des arts, d’un collectionneur regroupant – en Inde dans un écrin édifié à cet usage, les œuvres de plus de plus de trente pays et de toutes époques.
© Pierre-Alain Clostermann
02 déc. 2015
Le palais est ouvert aux visites de 10h à 16h tous les jours sauf le lundi et le jeudi.
Il est cependant nécessaire d’en faire la demande 24 heures à l’avance
au bureau d’informations touristiques du Bengale à Calcutta.
The Marble Palace
46, MUKTARAM BABU STREET – KOLKATA 700007, INDE