En architecture un cabinet est une pièce de petite dimensions destinée à un usage particulier. On parle alors de cabinet de curiosité quand on y présente des objets étranges, de cabinet de musique quand on y pratique un instrument, ou de cabinet de toilette.
En arts décoratifs, le cabinet est un meuble présentant de nombreux compartiments, tiroirs, portes et parfois même des ouvertures secrètes. Il est destiné au rangement ou à la présentation ostentatoire des objets les plus précieux. C’est un meuble typique de la renaissance à la fin du XVIIe siècle dont on peu retrouver quelques exemples plus tardifs comme le serre-bijoux de la Reine Marie-Antoinette par Jean-Ferdinand Schwerdfeger à Versailles.
Ce type de meuble nous est venu d’Italie et d’Espagne à peu près à la même période et remplaça bien vite le dressoir de la haute époque, lequel servait à présenter aux invités de marque les grands plats d’argent ou de vermeil qui faisaient le prestige d’une maison.
Les cabinets devinrent des meubles de plus en plus précieux, ornés de grands panneaux d’ébène sculpté de scènes mythologiques, de marqueteries de toutes nature, de bronzes dorés, de pierres dures et semi-précieuses, d’ivoire ou de laque du Japon, devenant eux-même une merveille, laissant imaginer celles qu’ils pouvaient contenir.