Meuble en forme de coffre rectangulaire, reposant sur le sol et qui servait d’armoire au moyen âge. Ce fut à l’origine un coffre portatif où, en voyage, on enfermait ses bagages.
Témoin le passage suivant du Roman de Jean de Paris (XVe siècle) « …Et quatre mille archiers, avec les costilliers et pages, pour conduire et garder le grant nombre des coffres et bahuts qu’il menoit, car dedans iceulx furent mis habillemens, draps d’or et de soye, bagues et aultres richesses innumérabies. »
Dans la vie civile, ce n’était qu’une armoire à couvercle supérieur. Les panneaux de bois sculpté des faces latérales et du dessus représentent les sujets les plus variés : feuillages, animaux, guerriers, tournois, chasses, personnages religieux. Le style des motifs d’architecture figurés, le costume des personnages sont les éléments sur lesquels s’appuie généralement l’attribution d’une date. La période gothique est la plus belle pour les bahuts ainsi que l’époque de transition où le gothique subit déjà l’esprit de la Renaissance. Le XVIe siècle amène dans l’ornementation, outre les motifs d’architecture classique, les cariatides, les termes, les personnages allégoriques – en un mot le paganisme. Le Musée de Cluny est un des plus riches en bahuts du moyen âge.