
Joseph Gengenbach dit Canabas (1715-1797) – maîtrise obtenue le 1 avril 1766 : D’origine allemande, Canabas - de son vrai nom Joseph Gengenbach - arrive à Paris dans les années 1740. Il estampillait J CANABAS.
Joseph CANABAS, à la fois ébéniste et menuisier, utilisait aussi bien la marqueterie de bois plaqué qu’il travaillait le bois massif, particularité de la corporation des menuisiers.
Ses talents sont employés à cette époque par des ébénistes fameux, comme Jean-François Oeben ou Pierre Migeon alors qu’il exerce comme ouvrier privilégié rue de Charonne. Le livre des ouvriers de ce dernier, qui est aussi marchand, témoigne des livraisons de meubles opérées par Canabas jusqu’en 1761.
Une fois obtenues ses lettres de maîtrise, il déploie son activité depuis la grande rue du Faubourg Saint-Antoine au service d’une clientèle privée et de quelques marchands réputés comme les frères Presle.
Canabas s’impose alors comme un spécialiste des meubles fantaisies, pratiques et souvent de conception nouvelle. Il réalise ainsi un grand nombre de meubles menus et soignés au cours de sa carrière. Sa manière est très particulière : il emploie des bois d’acajou d’une qualité rare, d’une remarquable couleur, d’un grain très serré et il se différencie dans la perfection de leur ébénisterie. Une sobriété extrême est de mise et ne laisse place pour tout décor qu’à quelques moulures discrètes. Les bronzes sont pratiquement absents.

Quelques modèles appartiennent au style Transition avec encore des pieds légèrement galbés. Mais la plus grande partie d’entre eux se rattache à un style Louis XVI. Ils sont scrupuleusement étudiés pour servir à des usages précis.
Parmi les premiers en France, Canabas va concevoir des meubles destinés à servir au cours de repas ou d’assemblées en l’absence de domestiques, des meubles légers, faciles à déplacer, le plus souvent munis de roulettes. Les plus typiques sont connus à un nombre assez élevé d’exemplaires : rafraîchissoir, guéridon, pupitre à musique, « serviteur muet » ou « servante », table liseuse ou encore jardinière.
Après le passage de la Révolution, la prospérité regagne à nouveau Canabas jusqu’à son décès sous le Directoire.
Lors de sa vente, son atelier comprend encore selon les affiches et les avis toute une série de « secrétaires, commodes, guéridons, bureaux, tables à coulisse et à patins, tables de nuit à cylindre, consoles, toilettes d’homme et de femme, chiffonnières, fauteuils de bureau et autres objets, pour la plupart en acajou massif, ornés de cuivre et dans le meilleur goût ».
Estampille :

Musées
- Secréaire en tiroir – pupitre à écrire debout, Il repose sur 4 pieds droits à pans coupés ornés de cannelures et terminés par des sabots munis de roulettes. Il comporte un pupitre incliné recouvert de maroquin à long grain décoré au petits fers d’une frise à l’antique et d’un fleuron central où se becquetent des colombes. un tiroir sous le pupitre, et 2 tablettes d’entrejambe celle du milieu dissimulant un second tiroir. 2 tirettes latérales à la partie supérieure. – N°MAD797 – Musée des Arts Décoratifs – Lyon (FR)
- Table mécanique – Musée Jacquemart-André, Paris (FR)
- Rafraîchissoir – Musée Nissim de Camondo, Paris (FR)
- Pupitre – Cleveland Museum of Art
Bibliographie
- Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg, Les Editions de l’Amateur, 2002
- Les ébénistes du XVIIIe siècle – Comte François de Salverte, éditions F. de Nobele, 1985
- L’art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle – Jean Nicolay, édition Pygmalion, 1976
Quelques œuvres


Related Posts
MIGEON Pierre IV
Pierre MIGEON (1696-1758) Ebéniste et marchand, reçu maître vers 1725. L'un des plus illustres de son
Read moreHEURTAUT Nicolas
Nicolas HEURTAUT (1720-1771) Nicolas Heurtaut est un menuisier en siège reçu maître le 22 août 1753.
Read moreVAN RIESEN BURGH Bernard I, ou BVRB Ier
Bernard I VAN RIESENBURGH, dit BVRB Ier (vers 1660-1738) Ebéniste, reçu maître en 1722. Premier de
Read moreCARLIN Martin
Martin CARLIN (1730-1785) Ebéniste, reçu maître le 30 juillet 1766. Ebéniste célèbre du règne de Louis
Read moreVANDERCRUSE Roger, dit Lacroix ou RVLC
Roger VANDERCRUSE, dit LACROIX ou R.V.L.C. (1728-1799) Ebéniste, reçu maître le 6 février 1755. De grand
Read moreMARCION Pierre-Benoît
Pierre-Benoît MARCION (1769-1840) Ebéniste et menuisier, Pierre-Benoît Marcion fut l'un des grands fournisseurs de Napoléon Ier.
Read moreLATZ Jean-Pierre
Jean-Pierre LATZ (1691-1754) Jean-Pierre Latz est l’un des plus grands ébénistes du règne de Louis XV,
Read moreROENTGEN David
David ROENTGEN (1743-1807) Ebéniste, reçu maître le 24 mai 1780. Originaire d'Allemagne. Il n'était pas établi
Read moreLELEU Jean-François
Jean-François LELEU (1729-1807) Ebéniste, reçu maître en 1764. "Fournisseur des châteaux royaux", il fut un des
Read moreRIESENER Jean-Henri
Jean-Henri RIESENER (1734-1806) Ebéniste, reçu maître le 23 janvier 1768, date à laquelle il commence à
Read more