
Bernard I VAN RIESENBURGH, dit BVRB Ier (vers 1660-1738)
Ebéniste, reçu maître en 1722. Premier de la dynastie des Van Riesen Burgh, le père BVRB Ier, s'illustra dans un mobilier de très grande qualité néanmoins peu nombreux donc encore méconnu, dans le style de la fin de la Régence.
Bernard 1er van Risen Burgh (vers 1670-1738), est le premier d’une dynastie de trois ébénistes s’étant succédés, de père en fils, depuis l’époque Louis XIV jusqu’à la fin du règne de Louis XV. Chacun signent de leurs initiales B.V.R.B., leur identité fut découverte par rapprochements grâce aux travaux de Jean-Pierre Baroli (1957) puis de Ronfort et Jean-Dominique Augarde dans leur article sur le Maître du bureau de l’électeur de Bavière, meuble auparavant attribué à André-Charles Boulle.«
Il ressortira une attribution à deux ébénistes différents pour les productions du premier tiers et du deuxième quart du XVIIIe siècle, l’une issue de l’atelier du père que l’on nommera BVRB Ier, la seconde de la main de son fils, Bernard II Van Risenburgh ou BVRB II, lequel deviendra l’une des figures emblématiques du style Louis XV avec Jean-Pierre Latz ou Pierre IV Migeon.
Longtemps resté ouvrier libre, Bernard Ier Van Risenburgh – aussi écrit ‘Van Risen Burgh’ – ne reçut la maîtrise que tardivement, les plus anciens documents faisant mention de ce titre ne remontant qu’à 1722. On sait cependant qu’il sera juré de sa corporation de 1729 à 1731.

Installé dans le faubourg Saint-Antoine, BVRB Ier fait preuve d’une dextérité exemplaire dans l’utilisation de la marqueterie de cuivre et d’écaille, parfois agrémentée d’éléments de nacre ou de corne teintée. Suivant le goût de son époque, il ornera ses productions en s’inspirera des ornements de Jean Bérain dont on retrouve les décors de grotesques faits d’empilements successifs et sans perspective de personnages, d’animaux joueurs et figures mythologiques toutes noyées dans une forêt de rinceaux feuillagés finement découpés.
BVRB Ier tentera avec ses confrères encore méconnus du tout début du XVIIIe siècle, tels Doirat, Noël Gérard et quelques autres, de faire évoluer l’architecture des meubles vers la courbe Louis XV. De nouvelles formes où règnent ressauts et galbes prononcés, lui valent les commandes prestigieuses de la haute aristocratie.
Il livra des meubles de grande qualité pour Marchault d’Arnouville (notamment la commode de l’ancienne Collection du Comte de La Panouse, classée au patrimoine de France), pour les duchesses de Retz et de Lesdiguières (meubles actuellement présentés dans les collections de la Reine d’Angleterre) ou encore pour l’Electeur Max-Emmanuel de Bavière pour lequel il livra diverses pièces de mobilier pendant une vingtaine d’années (Plusieurs meubles présentés dans la collection du musée J. Paul Getty à Los Angeles, ainsi qu’au Musée du Louvre à Paris). On note également un somptueux bureau dans les collections du musée Cognacq-Jay (Paris).
Estampille :
Musées
- Bureau – Musée Cognacq-Jay (Inv. J358), Paris (FR)
- Commode du président de Machault d’Arnouville, J. Paul Guetty Museum, Los Angeles (USA)
- Bureau de l’électeur de Bavière – Musée du Louvre, Paris (FR)
Bibliographie
- Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg, Les Editions de l’Amateur, 2002
- Les ébénistes du XVIIIe siècle – Comte François de Salverte, éditions F. de Nobele, 1985
- L’art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle – Jean Nicolay, édition Pygmalion, 1976
Quelques œuvres


Related Posts
MIGEON Pierre IV
Pierre MIGEON (1696-1758) Ebéniste et marchand, reçu maître vers 1725. L'un des plus illustres de son
Read moreCANABAS Joseph Gengenbach
Ci-dessus : commode en acajou d'époque Louis XVI - Galerie Adriano Ribolzi, Monaco Joseph CANABAS (1715-1797) Joseph
Read moreHEURTAUT Nicolas
Nicolas HEURTAUT (1720-1771) Nicolas Heurtaut est un menuisier en siège reçu maître le 22 août 1753.
Read moreCARLIN Martin
Martin CARLIN (1730-1785) Ebéniste, reçu maître le 30 juillet 1766. Ebéniste célèbre du règne de Louis
Read moreVANDERCRUSE Roger, dit Lacroix ou RVLC
Roger VANDERCRUSE, dit LACROIX ou R.V.L.C. (1728-1799) Ebéniste, reçu maître le 6 février 1755. De grand
Read moreMARCION Pierre-Benoît
Pierre-Benoît MARCION (1769-1840) Ebéniste et menuisier, Pierre-Benoît Marcion fut l'un des grands fournisseurs de Napoléon Ier.
Read moreLATZ Jean-Pierre
Jean-Pierre LATZ (1691-1754) Jean-Pierre Latz est l’un des plus grands ébénistes du règne de Louis XV,
Read moreROENTGEN David
David ROENTGEN (1743-1807) Ebéniste, reçu maître le 24 mai 1780. Originaire d'Allemagne. Il n'était pas établi
Read moreLELEU Jean-François
Jean-François LELEU (1729-1807) Ebéniste, reçu maître en 1764. "Fournisseur des châteaux royaux", il fut un des
Read moreRIESENER Jean-Henri
Jean-Henri RIESENER (1734-1806) Ebéniste, reçu maître le 23 janvier 1768, date à laquelle il commence à
Read more