
André-Charles BOULLE (1642-1732)
Ebéniste, reçu maître avant 1670. Précurseur du mobilier français et inventeur de plusieurs types de meubles. Il fut l'ébéniste du Roi Louis XIV et travailla pour le duc d'Orléans, le grand Condé, le duc de Bourbon ou le prince de Conti. André-Charles Boulle est le plus éminent représentant du mobilier français dont le nom évoque le prestige du Grand Siècle dans les Arts Décoratifs.
D’origine hollandaise, il est établit comme ouvrier libre dès 1664. Colbert dira de lui au Roi qu’il est ‘le plus habile de Paris en son métier’ ce qui lui vaut en 1772 un atelier dans les galeries du Louvre.
A cette époque il excelle dans les marqueteries de bois précieux dont il recouvre des panneaux entiers d’armoires et de cabinets, dans des compositions florales d’une rare complexité. Réputé être le seul à pouvoir scier un décor dans 6 feuilles de bois et de métal réunies ensembles, il en arrivait à produire une variation considérable de motifs et de couleurs.
Rapidement Louis XIV lui octroie le brevet de premier ébéniste et il deviendra l’hôte du souverain à Versailles.
Attaché aux bâtiments du roi, il participa à l’ameublement du nouveau château, fournissant quantité d’armoires, de buffets, de scabellons ou d’horloges revêtus de marqueterie de cuivre et d’écaille.
On retient qu’il est l’inventeur de ce type de décor qui a fait sa célébrité – on les nommes encore aujourd’hui ‘marqueterie Boulle’. Néanmoins il ressort que les italiens dès le XVIe siècle produisaient des meubles incrustés de fins ornements de cuivre et d’étain dans des marqueteries de bois précieux et dont Boulle s’est vraisemblablement inspiré.
Dans ce type de marqueterie il pouvait sortir de son atelier des paires de meubles dits en ‘première-partie’ et en ‘contre-partie’, plaçant alternativement le décor de cuivre sur fond d’écaille sur le premier meuble et son inverse en écaille sur fond de cuivre sur son pendant.
Faisant varier les thèmes du bureau mazarin et du coffre, il obtient un meuble nouveau – une sorte de coffre à tiroir monté sur des pieds. D’abord appelé ‘table en bureau’ lors de sa présentation au Roi, celui-ci trouvait ce meuble ‘fort commode‘.
Le Roi ayant parlé, le terme est resté. On considère aujourd’hui André-Charles Boulle comme l’inventeur de la commode moderne et dont le plus bel exemple est l’ensemble (de quatre) livré pour la chambre du Roi au Grand Trianon.
De la même façon – et toujours avec ses éblouissantes marqueteries, il fit évoluer le bureau mazarin et la table vers un nouveau type de meuble ressemblant à une grande table à un seul rang de tiroirs sur le devant. C’est le bureau plat que l’on utilise encore.
Bien que l’on attribue souvent l’invention de l’encoignure à Charles Cressent, on connait la paire présentées au Victoria & Albert Museum de Londres et attribuée à André-Charles Boulle. Cependant ces dernières, légères et dansantes, semblent traduire une production de fin de vie. Il est donc difficile de savoir lequel de Cressent ou de Boulle fut le premier à livrer une encoignure.
Boulle travailla par brevet privilégié pour le Roi mais livra aussi bon nombre de ses œuvres aux commanditaires de la plus haute aristocratie du Grand Siècle. On peut ainsi lire son nom dans les inventaires du Grand Dauphin, du duc et de la duchesse d’Orléans, du Grand Condé, du duc de Bourbon, du prince de Conti, de la duchesse de Montausier, des ducs de Lorraine, du roi Philippe V d’Espagne, de l’évêque de Cologne ou de l’électeur de Bavière.
Disciple de Lebrun auquel il doit son goût pour le grandiose, ses décors furent beaucoup sous l’influence des dessins de Jean Bérain que l’on retrouve en tout ou partie sur certains de ses panneaux.





Estampille :
L'estampille étant devenue obligatoire dix ans après sa mort, tous les meubles d'André-Charles Boulle ne lui sont qu'attribués par recherches documentaires, historiques et esthétiques.
Musées
Cette liste n’est pas exhaustive, les meubles d’André-Charles Boulle étant présentés par tous les plus grands musées internationaux.
- Une paire de commodes et six médaillers – Château de Versailles (France)
- Quatre armoires, deux commodes, six meubles d’appui, six cabinets, deux bureaux, six gaines, un régulateur et deux guéridons – Musée du Louvre (France)
- Bureau en marqueterie – Château de Chantilly (France)
- Bureau en marqueterie à six pieds – Château de Vaux-le-Vicomte (France)
- Une armoire et deux encoignures – Victoria and Albert Museum (Royaume Uni)
- Trois armoires, deux consoles à six pieds, un miroir de toilette – Wallace Collection (Royaume Uni)
- Un cabinet et un régulateur – J. Paul Getty Museum (USA)
- Une commode à huit pieds – Metropolitan Museum (USA)
- Cabinet – Ashmolean Museum (USA)
- Cabinet – Cleveland Museum of Art (USA)
- Une armoire – Musée de l’Ermitage (Russie)
- Une console à six pieds – Musée de Munich (Allemagne)
Bibliographie
- Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle – Pierre Kjellberg, Les Editions de l’Amateur, 2002
- Les ébénistes du XVIIIe siècle – Comte François de Salverte, éditions F. de Nobele, 1985
- André-Charles Boulle, ébéniste, ciseleur et marqueteur du roy – Pierre Ramond, éditions Vial, 2011
Quelques œuvres






Related Posts
JOUBERT Gilles
Gilles JOUBERT (1689-1775) Ebéniste reçu maître sous la régence. Nommé ébéniste du Roi sous le règne
Read moreINFROIT Etienne-Louis
Etienne-Louis INFROIT (1720-1774) Menuisier et sculpteur, spécialisé en cadres. Reçu maître le 12 octobre 1768. Etienne-Louis Infroit
Read moreHANSEN Hubert
Hubert HANSEN (mort en 1756) Ebéniste, reçu maître le avril ou juin 1747. Hubert Hansen figure parmi
Read moreFEURSTEIN Joseph
Joseph FEUERSTEIN (1733-1809) Ebéniste, reçu maître le 29 avril 1767. Son nom s'ortographiait FEUERSTEIN mais il
Read moreELLAUME Jean-Charles
Jean-Charles ELLAUME (dates inconnues) Ebéniste, reçu maître le 6 novembre 1754. Il produisit de nombreux meubles
Read moreDENIZOT Pierre
Pierre DENIZOT (vers 1715 - 1782) Ebéniste, reçu maître en le 1er août 1740. Fournisseur du
Read moreL’or des Pharaons exposé au Grimaldi Forum
150 chefs-d'œuvre du Musée du Caire réunis à Monaco Grimaldi Forum - du 7 juillet au
Read moreExposition sur François-Joseph BOSIO au Palais de Monaco
Exposition sur le sculpteur François-Joseph BOSIO (1768-1845) Palais princier de Monaco - du 14 juin au
Read moreCAREL Jacques-Philippe
Jacques-Philippe CAREL (1688- vers 1755) Ebéniste reçu maître le 16 février 1723. Il travailla pour le
Read moreANCELLET Denis-Louis
Denis-Louis ANCELLET (Né avant 1750 - 1823) Ebéniste, reçu maître le 3 décembre 1766. Il livra
Read more